Scarlett Johansson est née à New York. Dès l’âge de trois ans, elle démontre de l’intérêt pour la comédie. Rapidement, elle se retrouve au Lee Strasberg Theatre Institute for Young People et à 8 ans, elle débute sa carrière professionnelle.
Elle fait ses débuts aux côtés de Ethan Hawke dans une production de type Broadway dans "Sophistry". C’est toutefois en 1994 qu’elle tourne son premier film dans lequel elle a un rôle de soutien, "North".
Le premier rôle significatif de sa carrière est dans "Manny & Lo" (1996). Elle y joue une adolescente orpheline sous la direction de Lisa Krueger. Cette prestation lui permet d’être considérée pour un Independent Spirit Award, dans la catégorie de meilleure actrice.
Cette performance lui permet d’attirer l’attention. L’acteur et réalisateur Robert Redford lui demande alors de jouer dans "L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux" (1998).
Il s’ensuit quelques films qui lui permettent d’acquérir de l’expérience et de gagner le respect de l’industrie. Notamment, elle donne la réplique à Bill Murray dans "Lost in Translation" de la réalisatrice Sofia Coppola . Une telle performance vaut à Johansson la reconnaissance de ses pairs.
Depuis, la jeune actrice est très recherchée. Elle enchaîne les films et devient porte-parole de plusieurs marques de prestige telles que Calvin Klein et Louis Vuitton.
Elle a également tourné pour Woody Allen dans Vicky Cristina Barcelona .



